L'échographie est un examen qui utilise les ultrasons. Il n'entraîne aucune irradiation et est donc totalement inoffensif.
C'est actuellement l'examen demandé en première intention pour l'étude de très nombreux organes (foie, reins, rate, pancréas, aorte, utérus, ovaires, vessie, prostate, thyroïde, seins...).
Pour les organes génitaux, l'examen est le plus souvent réalisé par voie endocavitaire (endovaginale pour l'utérus et les ovaires; endorectale pour la prostate).
Couplée au Doppler, elle permet d'obtenir une excellente fiabilité diagnostique dans la grande majorité des cas.
L'examen peut être gêné par la présence de gaz digestifs. L'étude des organes creux (côlon, estomac, intestin grêle) n'est donc pas réalisable de manière fiable à l'échographie.
Pour une échographie abdominale, il vous sera demandé de venir à jeûn depuis au moins 4 heures.
Pour une échographie pelvienne ou prostatique, il vous sera demandé d'avoir bu environ 1/2 litre d'eau une heure avant l'examen afin d'obtenir un bon remplissage de la vessie.
Lorsque l'échographie est peu contributive ou qu'elle ne permet pas de caractériser formellement une anomalie, le médecin peut demander un scanner ou une IRM selon le cas et la région anatomique à étudier.