Questions fréquentes

Centre de radiologie et Echographie
5-7 rue de l'Amiral Courbet 94160 Saint-Mandé (Porte de Vincennes, Métro ligne 1 station Saint-Mandé)

Scanner
28 bis avenue Daumesnil 75012 Paris

IRM
9 quai de Bercy 94220 Charenton

Oui sauf pour les examens urgents pour lesquels vous pouvez appeler ou venir directement au cabinet.

La durée d'examen est très variable selon le type d'examen, la complexité du cas et la nécessité de réaliser des investigations complémentaires.

La durée de l'examen excède toutefois rarement 20 minutes.

Le compte-rendu peut vous être remis immédiatement à votre demande.En cas de forte affluence, il pourra vous être demandé de repasser le lendemain de l'examen pour récupérer les résultats.
Nous avons également la possibilité de faxer les compte-rendus urgents à votre médecin.

Tous les médecins radiologues sont conventionnés (secteur 1 et 2).

Les cabinets sont connectés avec les centres de sécurité sociale et, grâce à la télétransmission, vous serez remboursé dans les meilleurs délais, sans devoir envoyer la feuille de sécurité sociale. Les examens d'imagerie sont remboursés à 70% (sauf dépassement) par la Sécurité Sociale puis par votre mutuelle.

Les dépassements d'honoraires sont pris en charge par les mutuelles dans la grande majorité des cas. En cas d'exonération du ticket modérateur : CMU, AME, ALD, invalidité ou accident du travail, vous ne réglez rien, à condition de présenter tous les justificatifs et une carte Vitale à jour.

  • Radiographie :

    Aux doses normales de rayonnements utilisés, vous ne courez pas de risque, d'autant qu'il existe des systèmes de contrôle perfectionnés pour la mesure de la dose délivrée. Vous devez néanmoins absolument signaler si vous êtes enceinte. Certains examens de radiographie (urographie intra-veineuse, infiltrations sous scopie, hystérographie) nécessitent l'injection d'un produit de contraste à base d'iode qui peut entraîner chez certaines personnes des réactions indésirables (allergie, acidose lactique en cas de diabète, insuffisance rénale).
  • Mammographie :

    Cet examen de dépistage du cancer du sein utilise des rayons X. Il est donc contre-indiqué la femme enceinte ou susceptible de l'être. Nous vous invitons donc à prendre rendez-vous dans la première partie de votre cycle.
  • Echographie :

    cet examen utilisant des ultrasons est totalement inoffensif et ne présente aucune contre-indication.
  • Scanner :

    Cet examen utilisant des rayons X présente les mêmes contre-indications et risques que la radiographie conventionnelle. Nous sommes fréquemment amenés à réaliser une injection de produit de contraste iodé. Nous vous invitons donc à nous signaler au moment de la prise de rendez-vous si vous êtes diabétique ou allergique, ce qui nous permettra de vous indiquer la marche à suivre.
  • IRM :

    Cet examen utilise un champ magnétique. Les deux prinicipaux risques sont la présence d'un stimulateur cardiaque (pace-maker) et la présence d'éclats de métaux ferro-magnétiques dans l'organisme. La plupart des prothèses actuelles ne présentent aucun risque. Néanmoins, nous vous invitons à toujours signaler la présence de corps étrangers métalliques dans votre organisme. Le médecin jugera s'il existe ou non une contre-indication à la réalisation de l'examen.

Il faut toujours amener avec vous le précédent examen ayant concerné la même région anatomique.

Ceci est particulièrement important pour les mammographies ainsi que si vous présentez un suivi régulier pour une pathologie.

Les examens du centre de radiologie

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible Politique cookies J'ai compris